MAÎTRISE D'OUVRAGE

Ville de Boulogne-Billancourt ​

MAÎTRISE D'OUVRAGE

SPL Seine Ouest Aménagement ​

LIEU

BOULOGNE-BILLANCOURT (92)

SURFACE

8 050 m²

MISSIONS

Complète

COÛT

9 950 000€ H.T.

PHASE

Livré en septembre 2017

Ecole primaire Billancourt - Boulogne-Billancourt 

L’objectif du projet était de réorganiser un ensemble immobilier composé de 5 bâtiments pour une surface totale d’environ 8 000 m², anciennement répartis rue de Billancourt pour les 4 principaux bâtiments recevant l’école Billancourt et rue Charles et Gabriel Voisin pour le bâtiment de services (CLIC, RAM, espaces de loisirs, Crèche).
Un premier ensemble immobilier, rue de Billancourt, accueille l’école maternelle et élémentaire et est composé de trois bâtiments de factures post Jules Ferry : bâtiments construits en briques et pierres en 1917 et 1954. 


• Le bâtiment sur rue ( réalisé en 1917) dont la rénovation de la façade remettra en exergue la magnifique mosaïque existante,  accueille les accès des enfants par un Hall entièrement reconfiguré : suppression de logements, agrandissement des accès, création des bureaux des gardiens, rénovation des logements à l’étage.

 Le bâtiment intermédiaire (construit en 1954) complètement reconvertit, accueille un nouveau préau couvert pour les maternelles et les locaux administratifs de l’école, les classes CHAM, la BDI, ainsi que les classes de soutien scolaire. Il est rendu accessible avec la construction d’un ascenseur dédié à ce batiment .
La construction de liaisons supplémentaires à l’étage relie ce bâtiment aux autres.

• Le bâtiment principal en « U » sur cour (construit également en 1917) représentant une surface de + de 2800m², est l’école proprement dite avec sur la partie sud l’école maternelle comprenant 8 classes, 2 dortoirs, les salles de motricité et la création de blocs sanitaires aux normes maternelles, sur la partie nord l’école élémentaire regroupant 12 classes, une salle plurivalente, des sanitaires, ainsi que la création d’une extension pour les sanitaires Ouest des élémentaires.

Cet ensemble est relié au batiment intermédiaire par des liaisons créées, complètement vitrées qui sont autant de puits de lumière dans des circulations de distribution.

• Un grand espace sous la terrasse plantée de l’immeuble attenant ( batiment 4 ) est dédié à la restauration et est également complétement remodelé dans ses espaces et fonctionnement ; suppression cuisine pour création d’un espace de réchauffage, locaux de stockages, laverie reconfigurée, création de sanitaires pour maternelles et élémentaires, salle du 1er étage reconfigurée en salle polyvalente. 
Le bâtiment rue Charles et Gabriel Voisin est quant à lui dédié aux services à la personne et a fait l’objet d’une redistribution intérieure. Relais Assistante Maternelle, accueil des seniors, centres de loisirs maternelle et élémentaire, crèche et gymnase sont autant de structures qui font partie intégrante du groupe scolaire Billancourt livré pour la rentrée 2017.

L’ensemble de la rénovation va de pair avec la mise à neuf de toute la technique de confort et de fonctionnement ;  le chauffage existant, la ventilation et extraction des salles, la création de réseaux d’assainissement neuf, la mise en 

place d’une nouvelle distribution gaz pour alimenter les nouvelles chaufferies,  la création des nouveaux réseaux de chauffage basse température, la remise à plat des réseaux électriques, la création d’un réseau informatique haut débit sur tout l’ensemble du site, la mise aux normes de la sécurité incendie et de l’accessibilité, la reprise à neuf de la distribution d’eau froide,… éléments techniques essentiels pour répondre aux attentes environnementales  actuelles et en économies d’énergies. 

• 1 an de travaux 
• 100 personnes jour sur le chantier 
• Encadrement Maitrise d’oeuvre d’opération :  8 personnes 
Dont SYNTHESE Architecture 4 personnes, BET Structure  C&E 1 personne, BET fluides et réseaux  ESTAIR 2 personnes, BET Electricité 1 personne 
• Reconfiguration à neuf du reseau chauffage
• Suppression d’une chaufferie ; de 3 nous passons à 2 chaufferies Gaz 
• Amélioration et économie d’énergie : chauffage basse température 
• Remise à neuf du reseau électricité : luminaires basse consommation
• Contrôle d’accès neuf et centrale de sécurité neuve 

Voir plus

© 2016 by GroupeSynthese. Created with Wix.com

Mentions Légales