NIMES - couverture.jpg
Maison d'arrêt de Nîmes

MAÎTRISE D'OUVRAGE

APIJ

LIEU

Nîmes (30)

MISSION

Conception - Réalisation

SURFACE

6 700m²

Le projet d’extension de la maison d’arrêt existante comprend la création de deux bâtiments d’hébergement supplémentaires, en liaison avec leurs terrains de sport et cours de promenade extérieures.

Tout en respectant les exigences de sécurité, le projet architectural cherche à limiter les équipements d’aspect carcéral. Dans cet objectif, l’un des bâtiments prend la forme d’un cloitre, s’ouvrant sur son patio. Les proportions des ouvertures et la conception des cadres béton des fenêtres permettent d’éviter le recours aux barreaux en façade des espaces communs.

Dans les espaces intérieurs, la recherche de fluidité dans les déplacements et la création d’espaces propices aux  changes informels participent à l’apaisement de la vie en détention. L’étude chromatique associée au projet de signalétique permet de créer des repères sur les différents parcours.

La maison d’arrêt existante étant en activité, le phasage du projet prend en compte la réalisation des nouveaux bâtiments et les raccordements des équipements de sécurité et de surveillance sur le système global en fonctionnement.

NIMES - couverture
NIMES - couverture
NIMES - Cour
NIMES - Cour
NIMES - Couloir
NIMES - Couloir